Récemment ajouté
Tous nos timbres sont garantis authentiques, sans trucage ni réparation. Nos descriptions sont les plus précises possibles afin d'éviter toutes mauvaises surprises. Toutefois, en cas d'erreur, nous vous garantissons le remboursement de votre commande.
Philamurat applique les critères de qualités de la CNEP (Chambre syndicale française des Négociants et Experts en Philatélie) et reconnus par les principales maisons de ventes internationales.
** | Neuf sans charnière ni trace, gomme d’origine intacte |
* | Neuf avec charnière ou trace de charnière, gomme d’origine |
(*) | Neuf sans gomme |
GNO | Gomme Non Originale (regommé) |
O | Oblitéré |
Pour les timbres anciens il convient de tenir compte de l'état de conservation.
L'état de conservation est primordial et détermine la valeur du timbre. Les marges (pour les timbres non-dentelés), la dentelure, le centrage, l'état du papier, influencent le prix en plus-value ou moins-value. Cela s’applique aussi bien aux timbres neufs qu’oblitérés. Pour vous guider zoomer les exemples ci-dessus.
Expertise
L’expertise consiste à déterminer la carte d’identité d’un timbre : son numéro suivant un catalogue, son état, sa qualité, et surtout son authenticité et sa valeur. Philamurat s'appuie sur des experts reconnus (Brun, Calves, Scheller, Roumet, Baudot...) pour garantir l'authenticité des timbres et lettres proposés à la vente.
Signature d'expert
Nos descriptions indiquent la présence d'une signature et la montre grâce à des photos recto-verso du timbre. Décrypter les signatures d'experts.
Certificat d'authenticité
Les timbres rares sont accompagnés d'un certificat d'authenticité établi par un expert reconnu. Le certificat engage la responsabilité de l'expert pendant 30 ans. C'est un certificat de garantie et d'authenticité attestant chaque timbre.
La qualité d'un timbre détermine sa valeur. Appliquer des critères de sélection clairs et fiables évite mauvaises surprises et désillusions. Cela permet de vérifier si le timbre est bien conforme à sa description lors d’une vente.
TTB et SUP | Superbe, pièce hors du commun, dite d’amateur. Timbre sans aucun défaut et d'une qualité exceptionnelle, présentant un plus par rapport à la normale : voisin, bord de feuille ou grandes marges, très bon centrage, oblitération parfaite. |
TB | Très Beau, timbre sans aucun défaut (ni au recto, ni au verso) et de très belle qualité, dit de 1er choix. Quatre marges, dentelure intacte. |
B/TB | Beau à Très Beau, de qualité standard, le timbre est « presque » TB, possibilité d’un petit défaut au verso, d’un aminci, d’un léger pli, d'une réparation. Les défauts ne sont pas visibles au recto du timbre, d'où l'appellation « timbre TB D'ASPECT ». |
DÉFECTUEUX | Timbre avec défauts, généralement filet touché pour les non-dentelés, dentelure incomplète pour les dentelés. |
Tous nos timbres sont garantis authentiques, sauf indication contraire dans la description.
Les experts reconnus : sont les seuls habilités à signer un timbre garantissant ainsi son authenticité. Les experts les plus connus en France sont Brun, Calves, Scheller, Roumet, Baudot.
Le site Philatelic Experts recense des centaines de signatures d’experts aux quatre coins du monde. Il est possible de consulter cette référence par nom d’expert et par pays.
La marque de collectionneur
À ne pas confondre avec une signature d’expert, elle représente souvent un petit signe ou des initiales un peu comme une signature. Ces marques sont faites par les collectionneurs afin de protéger leur collection en cas de vol. En effet, impossible à revendre si tous les timbres sont marqués. Une marque de collectionneur ne garantit en rien l’authenticité du timbre.
La position des signatures
La position de la signature sur un timbre obéit à un code. Ce code détermine la qualité du timbre. La signature se déplace vers le haut selon l’état du timbre, ses dommages ou réparations. La signature la plus basse possible étant la qualité la plus irréprochable. Plus la signature « monte », plus la qualité « baisse ». Ce code est valable pour tous les experts.
La position de la signature sur un timbre obéit à un code. Ce code détermine la qualité du timbre. La signature se déplace vers le haut selon l’état du timbre, ses dommages ou réparations. La signature la plus basse possible étant la qualité la plus irréprochable. Plus la signature « monte », plus la qualité « baisse ». Ce code est valable pour tous les experts.
Ce timbre montre une qualité TTB :
signature très près du bas du timbre.
Notez l’annotation au crayon sur le timbre : l’expert annote le timbre quand il détecte une nuance de couleur remarquable.
Ce timbre a un défaut (un aminci dans ce cas) et donc la signature de l’expert monte vers le haut.
Timbre neuf ** gomme d’origine : en bas au milieu du timbre.
Timbre neuf * gomme d’origine avec charnière ou trace : en bas un peu excentré du milieu et plus la charnière est importante et plus la signature va vers la gauche.
Timbre neuf sans gomme (*) ou gomme non d’origine : en bas à gauche.
Timbre oblitéré avec oblitération d’origine : en bas à droite. L’expert ne signe généralement pas les oblitérations de complaisance ou celles qui ne sont pas d’époque.
Timbre surchargé Neuf luxe ** ou oblitéré, surcharge authentique : en bas à droite signature verticale.
Timbre surchargé Neuf charnière, surcharge authentique : en bas à droite légèrement vers le milieu signature verticale. plus la charnière est forte et plus il se rapproche du milieu.
Timbre surchargé neuf sans gomme ou gomme fausse, non d’origine : signature en bas à gauche en biais.
Timbre avec oblitération plume ou pouvant être confondu avec un timbre rare : en bas à gauche, signature verticale, début de la signature en haut.
Jean-François BRUN
Christian CALVES