Latest posts

Archived posts

Les ballons montés : un voyage postal hors du commun

Si vous ne le saviez pas encore, l’une de mes spécialités et véritables passions est l’étude des ballons montés, ces courriers aériens uniques envoyés pendant le Siège de Paris de 1870. Depuis plus de 30 ans je recherche des destinations peu communes de ce mode d’acheminement postal exceptionnel (petites villes et villages de France) et des destinations encore plus rares vers l'étranger, les pays d'Europe bien sûr mais aussi, plus exotiques et lointaines, l'Afrique, l'Amérique, l'Asie...

Un contexte historique unique

Pour bien comprendre l’importance de ces plis, il faut se replonger dans la guerre de 1870, et plus précisément dans le Siège de Paris. La capitale, coupée du monde, vit des conditions extrêmement difficiles. Dans ce climat de privation, certains Parisiens ont néanmoins continué à envoyer du courrier.

Des destinations rares, un témoignage historique inestimable

Un exemple fascinant : un ballon monté à destination du Japon, parfaitement acheminé et arrivé à bon port – un critère fondamental lorsqu’il s’agit de lettres longues distances, qui influe directement sur leur valeur et leur rareté. Cette pièce exceptionnelle est l’une des seules connues à ce jour.

ballon monté à destination du Japon

en vente chez Behr 70.000 €

Cependant certaines destinations demeurent toujours inconnues comme par exemple aucun ballon monté à destination du Maroc n’a encore été recensé, un mystère qui demeure entier et surprend encore aujourd’hui les experts du domaine.

Un tour du monde en ballon monté, de la Mer de Chine à Constantinople, de la Tunisie au Brésil en passant par le Gabon et les Etats-Unis, Jules Verne serait jaloux.

En savoir plus : Wikipedia

Posted in: Actualité

Leave a comment