Selon Le Figaro, plus de 18.000 personnes avaient investi au moins 850 millions dans 130 000 lettres et manuscrits à travers la société Aristophil. En août 2015, la société a été mise en examen pour escroquerie en bande organisée et blanchiment pour fraude fiscale de son fondateur, Gérard Lhéritier.
Deux ans plus tard, le tribunal de grande instance a rendu son jugement permettant prochainement la mise en vente de ces documents : des lettres de Louis XVI datant de la fuite à Varennes, de Marie Antoinette en passant par des manuscrits de Napoléon, de Charles de Gaulle ou de Saint-Exupéry que Gérard Lhéritier avait acquis puis vendu en indivision. Les ventes publiques seront orchestrées par plusieurs maisons de ventes aux enchères, et plus particulièrement la maison Aguttes qui joue un rôle central dans cette opération.
En effet, le tribunal de commerce a nommé cette maison de vente pour conserver les documents afin qu’elle puisse trier, classer et inventorier les indivisions. Claude Aguttes a déclaré que les premières ventes se dérouleront d’ici à la fin de l’année. Ces ventes permettront ainsi aux investisseurs de récupérer une partie de leur mise de départ.
Source : ConnaissanceDesArts.com
Réagir à l'article Effacer mon commentaire