Exceptionnelle lettre de Charles Baudelaire

Sur le marché de l’Art, au détour de certaines ventes, on voit parfois des pièces ...

Exceptionnelle lettre de Charles Baudelaire

Exceptionnelle lettre de Charles Baudelaire

Sur le marché de l’Art, au détour de certaines ventes, on voit parfois des pièces exceptionnelles sortir des collections particulières. Elles s’exposent quelques jours au grand public en attendant de changer de propriétaire, un rendez-vous qu’il ne faut pas louper puisque les chances de les voir à nouveau sont bien maigres.

Dans les locaux de Sotheby’s, une nouvelle vente se prépare pour ce 18 décembre avec pas moins de 180 lots. Le catalogue qui accompagne cette vente ne se contente pas de lister les oeuvres qui défileront devant le marteau du commissaire priseur : il apporte de nombreuses informations sur le contexte qui a entouré leur création, de quoi découvrir quelques anecdotes touchantes.

Quand Baudelaire a peur de faire un fiasco

Le poète a fait l’objet de nombreuses critiques dès 1857 pour les Fleurs du Mal qui lui vaudra une condamnation pour “outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs”.
Dans cette lettre datée du 18 mai 1860, Charles Baudelaire écrit à sa mère. Il lui fait part de ses soucis d’argent puis lui confie, à propos des Paradis Artificiels, “J’ai peur de faire un fiasco avec mon livre”.
Cette lettre laisse également transparaître son amour pour sa mère : “Te portes-tu bien ? Pour moi, la chose suprême, c’est cela : c’est-à-dire : toi, te portant bien”.

Charles Baudelaire, lettre autographe signée à sa mère, timbre (Paris, 18 mai 1860)
2 pages in-8 (210 x 136 mm)
Estimation : 10.000-15.000 €

Exceptionnelle lettre de Charles Baudelaire

Réagir à l'article


* Nom :
* E-mail : (non publié)
   Site web : (Url du site avec http://)
* Commentaire :
Saisir le code :
  • Paypal
  • Carte bancaire
  • VISA
  • masterCard
  • eBay
  • Delcampe
  • Catawiki

© 2016-2018 - Philamurat - SIRET 420 431 124 00023 - Tous droits réservés