Plus de 2000 timbres signés Jean de Sperati ont été vendus aux enchères à Montpellier. Considéré comme un génie de contrefaçon philatélique, et inventeur de la philatélie d'art, l’homme a connu un destin hors norme.
Cent douze lots soit près de 2500 faux timbres ayant appartenu au célèbre faussaire ont été dispersés. La totalité des pièces a trouvé preneur avec beaucoup d’acheteurs étrangers (Allemagne, Suède, Italie) et quelques Français. Mais le lot qui a remporté l’enchère la plus forte, c’est l’album que Jean Sperati légua à sa fille Yvonne. Mis aux enchères à 10 000 euros, ce classeur contenant 235 copies, est parti à 25 500 euros. "Un objet unique car issu d’une collection familiale" souligne Caroline Tillié-Chauchard, commissaire-priseur à la maison Dame Marteau.
Son histoire est assez rocambolesque. Volé en 1967 dans la villa savoyarde du faussaire, le classeur fut retrouvé en 2002 à New York par un ami d'Yvonne alors qu'il était destiné à être vendu aux enchères. Mais à l'époque, la justice et al famille avaient tout mis en œuvre pour que la collection soit restituée à sa propriétaire.
Lire l'article complet (francetvinfo.fr)
Le 19 octobre à Montpellier, se tiendra la dernière grande vente d'objets, de faux timbres, de plaques et de plaques ayant appartenu au célèbre faussaire. La petite-fille de ce dernier a pris la décision de se séparer de ce qui demeurait encore en possession de la famille. C'est une opportunité unique pour vous d'acquérir l'un de ces objets qui suscitent l'admiration des collectionneurs, des négociants et des spécialistes de philatélie.
Un bel album par le roi de la contrefaçon philatélique, qui défraya la chronique dans les années 1940-1950, réapparaît au coeur de la dispersion de ses trésors. Il suffit d’examiner avec soin l’une des vingt planches de cet album de timbres anciens pour constater la redoutable qualité des contrefaçons qu’il recèle ! Il est vrai que l’auteur de ce véritable chef-d’œuvre du genre n’est autre que Jean de Sperati, le plus grand faussaire en la matière au milieu du XXème siècle... L’ouvrage, qui se présente comme un grand carnet à la couverture brune, porte la dédicace suivante : "À ma fille Yvonne le jour anniversaire de ses 28 ans..."
Jean de Sperati (1884-1957), album de 235 timbres, 20 pages, dédicace à sa fille Yvonne du «4 septembre 1952».
Estimation : 10.000 : 20.000 €
Vente Jean de Sperati et Yvonne de Sperati - France et colonies françaises (damemarteau.fr)
Réagir à l'article Effacer mon commentaire