Pourquoi un timbre d'un penny s’est-il vendu pour plus de 8 millions d’euros ? Partons sur les traces des « Mauritius » bleus et rouges, les timbres les plus célèbres du monde.
La découverte des premiers timbres Mauritius revient à Jeanne Borchard (née en 1827), dont le mari Adolphe (1816-1869), armateur et négociant à Bordeaux, entretenait des contacts commerciaux avec l'île Maurice. Madame Borchard découvre dans sa correspondance un total de 13 exemplaires de ces timbres, qu'elle vend en grande partie au marchand de livres et de timbres Marie Desbois (1815-1912).
Six autres exemplaires apparaissent en 1898, dont deux enveloppes contenant des invitations au bal de Lady Elizabeth (connues dans les cercles de collectionneurs sous le nom de « Ball covers » ou « Enveloppes d'invitation au bal ») et une lettre adressée à Bombay (aujourd'hui Mumbai), en Inde, découverte en 1897 dans un bazar. Les premiers timbres-poste de l'île Maurice suscitent alors un tel intérêt que le philatéliste belge Jean-Baptiste Moens (1833-1908) entreprend de créer un volume retraçant la provenance des 19 timbres, qu'il numérote de I à XIX . Cette numérotation en chiffres romains sera conservée par la suite.
Lire l'article complet (www.barnebys.fr)
Réagir à l'article Effacer mon commentaire