Ce catalogue, fruit d’un gros travail de mise à jour, est une véritable invitation au voyage à travers les timbres de quatre-vingt-cinq administrations coloniales, des Afars et Issas à Zanzibar.
L’éditeur amiénois propose une nouvelle édition de son volume consacré aux Colonies françaises et bureaux français à l’étranger. La précédente datait de 2016. Un volume où l’on retrouve certains des territoires français d’outre-mer répertoriés dans le catalogue de cotation Yvert et Tellier des Timbres de Monaco et des territoires français d’outre-mer paru en septembre – Mayotte, Océanie, Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon – mais avec en plus, pour ces derniers, quand c’est le cas, les oblitérations avec cachets à date sur timbres des colonies générales (avant 1885) et les « millésimes » – « ces feuilles de timbres portant, dans la marge du milieu, un numéro dit millésimaire (qui indique le dernier chiffre du millésime de l’année dans laquelle elles ont été imprimées) sont très prisés des collectionneurs », précise l’éditeur, Benoît Gervais, dans un avant-propos. Même chose pour les timbres dits « Emissions générales » des colonies françaises (1851-1881) et jusqu’à 1908 pour les timbres-taxe et pour La Réunion, inclus dans le catalogue des timbres de France.
« Colonies françaises et bureaux français à l’étranger », catalogue mondial de cotation Yvert et Tellier. Edition 2022. Format 21 x 29 cm, 768 pages, 59,90 euros.
L'article complet sur lemonde.fr (Pierre Jullien)
Voir aussi :
Catalogue de cotation des timbres de France Yvert et Tellier 2022 : l’optimisme est de rigueur
Réagir à l'article Effacer mon commentaire