« Three Treasures - Collected by Stuart Weitzman », tel était le nom de la vente aux enchères des plus grands trésors de la philatélie et de la numismatique organisée hier chez Sotheby's. Sur les trois records espérés, deux ont été atteints.
Comme son nom l'indique, la vente ne comprenait que trois lots, mais ils étaient les plus recherchés en leur genre. Ils proviennent tous de la collection du créateur de chaussures Stuart Weitzman.
L’un des trésors était un Double Eagle de 1933, une pièce américaine dont il ne reste que treize exemplaires aujourd'hui. Les pièces Double Eagle en or (valeur 20 dollars) ont été frappées à partir de 1849. En 1933, le président Franklin D. Roosevelt a aboli le système monétaire de l'étalon-or des États-Unis, de sorte que le Double Eagle de 1933 n'est jamais entré en circulation, et que la plupart des spécimens antérieurs ont été refondus.
Ce spécimen, le dernier ayant survécu encore en mains privées, avait été acheté par Weitzman chez Sotheby's en 2002 pour 7,59 millions de dollars, ce qui avait établi un nouveau record à l’époque. La vente du 8 juin a largement éclipsé ce résultat avec un prix réalisé de 18,87 millions de dollars (environ 15,5 millions d’euros).
Le second lot proposé était une planche de quatre timbres dits Inverted Jenny (Jenny renversé). Ce célèbre timbre est une erreur d'impression d'un timbre de 24 cents qui fut le premier de l'histoire postale des États-Unis à être émis pour la poste aérienne en 1918. Le biplan Curtiss JN-4 Jenny représenté sur le timbre a été imprimé à l'envers, ce qui lui a valu son célèbre nom (Jenny renversé).
« Jenny Inverted », adjugé 4,86 millions de dollars le 8 juin 2021
Le timbre a été émis en 1918 en un seul feuillet de 100 exemplaires, que l'on trouve aujourd'hui sous forme de timbres individuels ou de planches de quatre dans diverses collections du monde. Cette planche, qui avait été achetée à titre privé par Weitzman en 2014, a remporté 4,86 millions de dollars (4,01 millions d’euros) lors de la vente.
Enfin, le timbre le plus rare du monde, le Magenta d'un cent de Guyane britannique, a clôturé la vente. Il n'existe qu'un seul exemplaire au monde. Ce timbre a été émis en 1856 dans la colonie britannique de Guyane (aujourd'hui la République indépendante de Guyane) comme timbre temporaire. Tous les exemplaires redécouverts accidentellement en 1873 ont été perdus, à l’exception de celui-ci.
À chacune de ses apparitions sur le marché des enchères, le timbre a décroché un nouveau record, mais cette fois-ci, il a été acquis pour « seulement » 8,31 millions de dollars (6,86 millions d’euros), contre 9,48 millions en 2014 (lorsque Stuart Weitzman l'a acheté).
Dans l'ensemble, les deux timbres n'ont pas atteint leurs estimations basses de 5 millions de dollars (planche de timbres Jenny renversés) et de 10 millions de dollars (Magenta d'un cent de Guyane britannique). Seul le Double Eagle de 1933 a dépassé toutes les attentes et son estimation haute de 15 millions de dollars.
Les recettes de la vente aux enchères des trésors collectionnés avec passion par Stuart Weitzman seront reversées à des organisations caritatives, dont la Weitzman Family Foundation.
L'article complet (barnebys.fr)
Voir aussi :
One-Cent Magenta : le timbre le plus cher du monde est mis en vente
Le One Cent Magenta établit un nouveau record mondial à 9,48 M$ (2014)
Réagir à l'article Effacer mon commentaire