“Le timbre le plus cher du monde pourrait être vendu pour plus de 15 millions de dollars [12,4 millions d’euros]”, titre le Guardian. Le quotidien britannique retrace l’histoire du One-Cent Magenta, qualifié de “Graal”, de “Mona Lisa de la philatélie” ou encore comparé aux “joyaux de la couronne”.
Au premier abord, cela ressemble à un vieux bout de papier qui aurait trempé dans du jus de cassis. En réalité, tant par ses dimensions que par son poids ou la matière qui le constitue, il n’y a probablement pas d’objet plus précieux au monde.”
Le petit bout de papier aux teintes violacées a été créé en 1856 en Guyane britannique. À l’époque, une pénurie de timbres conduit les autorités de la petite colonie à imprimer leurs propres vignettes pour assurer la continuité des services postaux. “Ces timbres d’un cent étaient principalement utilisés pour l’affranchissement des journaux, et la plupart ont vraisemblablement été jetés.”
Un exemplaire, le seul connu à ce jour, est exhumé “par miracle” en 1873 par un tout jeune amateur de timbres ; un Écossais de 12 ans vivant en Guyane britannique. Sa rareté en a progressivement fait l’objet de toutes les convoitises. The Guardian explique que le One-Cent Magenta a fait partie de la collection de Philippe de La Renotière von Ferrary, l’un des plus célèbres philatélistes. À sa mort, en 1917, il est légué à un musée allemand mais saisi par la France dans le cadre des réparations de la Première Guerre mondiale. Les rois George V d’Angleterre ou Carol II de Roumanie ont assisté à sa mise aux enchères en 1920. Parmi ses propriétaires successifs figurent l’industriel britannique Arthur Hind, le millionnaire américain John Eleuthère du Pont ou encore le créateur de chaussures américains Stuart Weitzman, son détenteur actuel.
Aujourd’hui exposé à Londres, le timbre sera mis aux enchères à New York en juin. Lors des quatre précédentes ventes, le timbre a toujours battu des records. La dernière en date, en 2014, avait établi son prix à 9,4 millions de dollars.
Le One-Cent Magenta en vente chez Sotheby's New-York le 8 juin 2021 (sothebys.com)
Voir aussi : Le One Cent Magenta établit un nouveau record mondial à 9,48 M$ (2014)
L'article complet (courrierinternational.com)
Réagir à l'article Effacer mon commentaire