Le timbre élevé au rang d’un art majeur

 

Le « mail art » permet de collectionner timbres et lettres autrement, en leur ...

Le timbre élevé au rang d’un art majeur

Le timbre élevé au rang d’un art majeur

 

Le « mail art » permet de collectionner timbres et lettres autrement, en leur conférant originalité et, parfois, valeur.

Les philatélistes ont pris l’habitude, depuis quelques décennies, de faire signer leurs timbres détachés ou sur enveloppes, ainsi que toute une kyrielle de souvenirs philatéliques, par leurs dessinateurs et/ou graveurs… comme ces timbres signés Christo et Jeanne-Claude ou encore Fabienne Verdier.

Cette dernière ne s’est pas contentée d’une simple signature, mais a revêtu une feuille entière de son timbre de réflexions inspirées par « L’expérience du langage. La République des dictionnaires (de Voltaire à Alain Rey) », qui fournit quelques clefs du processus de création de l’artiste avec l’aide de Jean Frémon (« L’Atelier le 27 mars 2020. A Pierre Jullien (…) ? Pour fêter la joie de la création de cette planche de timbres avec La Poste, 1er jour de vente du timbre était le 15 novembre 2019. L’idée était de tenter de peindre le dynamisme de la nature, les forces du vivant (…). Comment donner corps au principe actif des forces vitales ? (…) Il semble possible de jouer avec les forces physiques. Par l’attraction de la gravité due à la Terre, la peinture tombe au sol dans un mouvement de rotation (…). La Méthode est proche de celle de Jackson Pollock mais à une autre échelle (…) “Je suis une force qui va (Victor Hugo, Hernani) (…)” (…) “Tout est forme et la vie même est une forme” (Honoré de Balzac) »…).

Lire l'article complet (lemonde.fr)

 

Réagir à l'article


* Nom :
* E-mail : (non publié)
   Site web : (Url du site avec http://)
* Commentaire :
Saisir le code :
  • Paypal
  • Carte bancaire
  • VISA
  • masterCard
  • eBay
  • Delcampe
  • Catawiki

© 2016-2018 - Philamurat - SIRET 420 431 124 00023 - Tous droits réservés