« Le tour du monde en 80 jours », publié en 1872, est un des romans de Jules Verne les plus connus de l’ensemble des 62 « voyages extraordinaires ». A la suite d’un pari, Phileas Fogg, gentleman britannique de Londres, et son valet Jean Passepartout, Français débrouillard, entreprirent de faire le tour du monde avec les moyens de transport les plus rapides de l’époque. En 80 jours, pas plus. Et des imprévus survinrent, en rafales. D’où une série d’incroyables aventures.
Mais Jules Verne ne nous a pas tout dit…
Phileas Fogg et Jean Passepartout étaient tous deux des « timbrophiles » passionnés, des philatélistes donc, comme on dit de nos jours. Ils rangeaient leurs timbres en les collant dans les cases d’un album-catalogue édité par Arthur Maury à Paris, 6° édition de 1871. Et s’ils se sont tout de suite entendus lors de leur première rencontre, c’est parce que Phileas Fogg a montré sa collection de Grande-Bretagne à Passepartout, connaisseur admiratif.
En partant pour leur grand voyage, Phileas Fogg et Jean Passepartout avaient décidé que partout où ils passeraient, quelles que soient les circonstances, ils se procureraient des timbres du pays, plutôt oblitérés que neufs. A l’époque en effet, les collectionneurs préféraient les oblitérés.
Lire l'article complet en PDF (Delcampe, par Paul VIALATTE, Association Philatélique Rhodanienne)
Télécharger Delcampe Magazine n°36 en PDF (Delcampe)
Réagir à l'article Effacer mon commentaire