Remarquable série (toujours en cours) d'entretiens menés par Pierre Jullien. On y découvre au fil des interviews les points de vue, autour du timbre, d'artistes, graveurs, illustrateurs...
- Florence Gendre : « Les jeunes ne savent même plus remplir une enveloppe, alors coller un timbre… »
- Aurélie Baras : « Un timbre-poste est un objet d’art ouvert à tous les champs des possibles »
- Christophe Laborde-Balen : « Un timbre réussi a l’efficacité d’une affiche et la complexité d’une illustration »
- Marie Détrée-Hourrière : « Je ne sais pas s’il faut moderniser l’image du timbre »
- Claude Perchat : « Un timbre réussi est un timbre qui vous transmet une émotion »
- Yves Beaujard : « Si j’avais carte blanche, je ferais un portrait avec un visage de caractère, comme le navigateur Olivier de Kersauzon »
- Nadia Charles : « Un timbre réussi est un timbre qui porte au rêve »
- David Maraskin : « Pour séduire un jeune public, le timbre devrait évoluer vers un “Panini philatélique” »
- Elsa Catelin : « Je proposerais des timbres sur des femmes combattantes qui ont bravé la pression sociale de leur époque »
- Jean-Paul Véret-Lemarinier : « Le combat est perdu d’avance »
- L’illustratrice Sophie Beaujard : « Le choix du timbre ajoute un message au message »
- Louis Arquer : « Il faudrait faire plus confiance aux artistes »
- Roxane Jubert : « Le timbre garde sa capacité à véhiculer mille images ou messages, avec un impact environnemental que l’on peut supposer assez faible »
- André Lavergne : « Il faudrait faire encore plus la promotion du timbre à l’école »
- Jame’s Prunier : « La volonté du beau est une quête de la volonté de faire bien »
- Stéphanie Ghinéa : « J’aime les représentations picturales et graphiques, comme le timbre d’Olivier Debré »
- Stéphane Humbert-Basset : « Les lois votées pour lutter contre les discriminations de toutes sortes sont autant de sujets pour les timbres »
- Claude Perchat : « Un timbre réussi est un timbre qui vous transmet une émotion »
- Yves Beaujard : « Si j’avais carte blanche, je ferais un portrait avec un visage de caractère, comme le navigateur Olivier de Kersauzon »
- Nadia Charles : « Un timbre réussi est un timbre qui porte au rêve »
- David Maraskin : « Pour séduire un jeune public, le timbre devrait évoluer vers un “Panini philatélique” »
- Elsa Catelin : « Je proposerais des timbres sur des femmes combattantes qui ont bravé la pression sociale de leur époque »
- Jean-Paul Véret-Lemarinier : « Le combat est perdu d’avance »
- Pierre Bara : « Ma préférence va à la réinterprétation par Josef Herčík de “Guernica”, de Picasso, émis par la Tchécoslovaquie en 1966 »
- Eve Luquet : il faut créer « de nouvelles images plus dynamiques et dans un esprit actuel »
- Christian Broutin : « Il faudrait que La Poste produise des jeux vidéo dont les timbres seraient des produits dérivés »
- Valérie Besser : « J’aime que La Poste tente des choses nouvelles en termes de formats, de techniques d’impression »
- Cyril de La Patellière : « Que diable ! Ne mettez pas la bride sur le cou aux artistes ! »
- Patrick Dérible : « Il faudrait chercher une solution technique donnant au timbre un intérêt le rapprochant du monde virtuel »
- Thierry Mordant : « Il y a sans aucun doute encore un monde à bâtir pour les futurs collectionneurs »
- Pierre-André Cousin : « Pourquoi ne pas réfléchir sur d’autres usages donnés au timbre ? »
- Michel Granger : « Il faut qu’un timbre soit lisible avant d’être beau »
- Jean-Jacques Mahuteau : « Le mail art devrait être le pilier des classes artistiques jusqu’au bac ! »
- Louis Briat : « La distorsion d’échelle et l’économie de moyens sollicitent la créativité »
- Isy Ochoa : un beau timbre, « c’est une palette chatoyante et une composition qui font que le regard s’éternise dans l’image »
- Guy Coda : « Il faudrait trouver au timbre un autre usage que d’être simplement collé sur une enveloppe »
- Marie-Laure Drillet : « Un timbre est réussi quand il transforme notre enveloppe en autre chose »
- C215 : « Une “Marianne” de couleur, pour donner un signe fort à la jeunesse issue de la diversité »
- Jacques Jubert : « Le timbre étant une image, cette image doit parler sans qu’il soit besoin d’explication de texte »
- Noëlle Le Guillouzic : « L’harmonie avant tout »
Pierre Jullien est journaliste au « Monde » depuis 1983. Rédacteur en chef du Monde des philatélistes puis de Timbres magazine, il intègre « Le Monde Argent » en 2001 puis « Le Monde 2 » jusqu’en 2009. Il est depuis cette date au « Monde Economie ». Rédacteur de la rubrique philatélique hebdomadaire du « Monde » de 1986 à 2006... La philatélie est aujourd’hui accueillie régulièrement par la chaîne « Argent & placement » sur le site Lemonde.fr. Il est le coauteur, avec Dominique Buffier, de Les Plus belles histoires de timbres (Le Monde Editions, 1992), avec Dominique Buffier et Roland Granier de La Philatélie. Collections et placements (PUF, 1998), et, avec Jean-Claude Rouy, de La Philatélie en 366 questions (Timbropresse, 2006) et de 160 ans de timbres-poste (Timbropresse, 2014).
Philatélie au quotidien (lemonde.fr)
Réagir à l'article Effacer mon commentaire