La vie de Maryse Hilsz est entièrement dédiée à l'aviation. Jeune femme intrépide, on lui doit différents records et voyage en extrême orient. Il n'en faut pas plus pour passionner les fans d'aérophilatélie !
Marie-Antoinette Hilsz est née à Levallois-Perret le 7 mars 1901. Au sortir de l’école communale en 1916, elle entre comme apprentie chez une modiste mais les rubans et les chapeaux ne la passionnent pas beaucoup. Son esprit est ailleurs. Elle rêve aux exploits des as de l’aviation, aux héros de la guerre : Guynemer, Nungesser, Fonk…
La guerre terminée, elle rôde autour des terrains d’aviation et assiste aux meetings. Elle souhaiterait passer son brevet de pilote mais c’est très cher. Son père, ouvrier teinturier est mort accidentellement quelques années plus tôt et sa mère, lingère avec trois enfants à charge, ne peut accéder à ses désirs. Les sauts en parachute sont la grande attraction des meetings et les quelques rares parachutistes sont fort bien payés. « Voilà une bonne occasion de joindre l’utile à l’agréable » se dit Marie-Antoinette.
Lire l'article (1ère partie) par Gérard Collot du CAF (blog.delcampe.net)
Lire l'article (2ème partie)
Lire l'article (dernière partie)
Réagir à l'article Effacer mon commentaire