Les trésors de la deuxième vente Aristophil aux enchères en juin
Après une première liquidation difficile en décembre, 942 nouveaux lots seront proposés du 16 au 20 juin. Estimation : 15 millions d'euros selon la maison Drouot. Petite sélection des pièces qui font rêver.
Lire l'article complet
Quand les ventes de charité permettent de faire des bonnes affaires
Plusieurs maisons d’enchères organisent dans les prochaines semaines des ventes de solidarité. C’est parfois l’occasion d’acquérir des œuvres d’artistes en vue à des prix relativement accessibles.
Lire l'article complet
Du bureau français de Rhodes à Smyrne en octobre 1922 (Académie de Philatélie, la pièce du mois)
Le bureau français de Rhodes demeure assez méconnu et les informations le concernant sont parcellaires, voire parfois totalement erronées. Au début du siècle dernier, ce bureau a utilisé les timbres spécifiques au Levant avec pour la plupart une surcharge en piastres turques. Le Dodécanèse, possession italienne depuis 1912, avait pour capitale Rhodes où a continué de fonctionner le bureau français, le seul au Levant durant la Grande Guerre. Au lendemain de cette dernière, des timbres de métropole étaient utilisés pour l’affranchissement des correspondances. Le bureau de Rhodes fermera le 1er septembre 1924.
Lire l'article complet
L’éphémère émission Présidence
Constituée de deux timbres seulement, la série « Présidence » est l’une des plus prestigieuses de France avec une vedette, le 1c bistre, certes moins bien coté que le 1 franc vermillon, mais ô combien plus rare. Quant au 25 c, il doit son prestige au fait d’être le précurseur d’une longue lignée de timbres qui émailleront le second Empire.
Lire l'article complet
Centenaire du téléphone (vidéo Histoires de timbres, Saison 2)
En 1976 ce timbre célèbre le centenaire d’une invention découverte au 19e siècle. Cette invention c’est le téléphone.
Lire l'article complet
Réagir à l'article Effacer mon commentaire