Art postal : une belle vente d’enveloppes d’artistes chez Ader
Des lettres illustrées, peintes, décorées par Matisse, Calder, Cabu, Chu Teh-Chun, Albert Humbert (1835-1886), Jérôme Mesnager…: Pierre-Stéphane Proust met en vente aux enchères chez Ader, le 27 mars, une partie de sa collection consacrée au mail art, un genre de collection qui a le vent en poupe, comme en témoignent les concours d’art postal régulièrement organisés… Le catalogue compte près de 300 lettres illustrées par de grands artistes, vendues pour un total d’estimation de 80.000 à 100.000 euros.
Lire l'article complet
La Poste Enfantine : Jouet d’antan qui initiait les plus jeunes à la philatélie
Pendant de longues années, l’uniforme des facteurs et l’attente souvent impatiente de leur arrivée par les « Grands » ont fait rêver les enfants. Quoi de plus beau alors que de recevoir un « bureau de poste » complet, pour envoyer à toute sa famille des nouvelles ? Quoi de plus excitant que de jouer au postier, comme on pouvait jouer à la marchande de légumes ou à la cuisinière avec les panoplies et les dinettes. Richard Grosse, président de l’association érinnophile Arc-en-Ciel nous fait revivre ce souvenir de jeunesse...
Lire l'article complet
Passionnez-vous pour les oblitérations de nos Classiques
Nombre de collectionneurs s’intéressent aux oblitérés et ils ont bien raison. Source inépuisable de recherche et de satisfaction, ils passionnent notamment les amateurs de la collection départementale ou des bureaux français à l’étranger. Nous abordons avec ce premier article un vaste sujet qui pourrait nourrir les colonnes de votre magazine pendant dix ans ! Nous nous limiterons simplement à fournir les clefs pour débuter et savoir repérer les oblitérations qui donnent de la plus-value à vos plis.
Lire l'article complet
Phil’Apprendre #24 : Napoléon lauré n°26A et 26B
Avec ce 24ème numéro de Phil’Apprendre, nouvelle chronique exclusive de PHILAPOSTEL Bretagne, nous vous aidons à différencier certains timbres « classiques » (types Napoléon, Cérès, Sage …) qui ont fait l’objet de plusieurs tirages ou qui ont plusieurs variétés. Mes commentaires, associés aux tableaux synthétiques élaborés par Michael Ceres du groupe Facebook « Timbres de France », vous faciliteront la tâche. Bonne lecture !
Lire l'article complet
Académie de Philatélie : Pseudo-entiers postaux (Bertrand SINAIS)
Il s’agit d’imitations d’entiers postaux avec des réclames, jetées dans les boites aux lettres pour faire croire à un courrier reçu par la poste.
Lire l'article complet
Réagir à l'article Effacer mon commentaire