Une fiscalité favorable aux collectionneurs
En 2018, l'impôt sur la fortune se cantonnera à l'immobilier. L'art n'est donc plus la seule classe d'actifs à échapper à cette taxe. Les plus-values bénéficient toujours d'un abattement pour durée de détention.
Lire l'article complet
Art : peut-on serieusement investir via Internet
Acheter des oeuvres d'art en ligne séduit de plus en plus d'investisseurs, du néophyte au collectionneur plus expérimenté. Le succès de l'art en ligne ne doit toutefois pas en faire oublier les risques. Ce qu'il faut savoir.
Lire l'article complet
Ce timbre est un faux... saurez-vous dire pourquoi ?
Le plus difficile, pour un faussaire, est de réussir à imiter le papier et la dentelure des timbres d’origine. Toutefois, cette tache lui est facilitée, pour certains classiques et semi-modernes, dans la mesure où il lui suffit pour ce faire de récupérer des interpanneaux (rappelons, pour les novices en philatélie, que ces derniers sont les parties, à l’intérieur d’une feuille de timbres-poste, ne recevant pas d’impression).
Lire l'article complet
Histoires de timbres : Sidérurgie lorraine
Une des premières régions productrices d’acier au monde. Ce timbre de 1995, célèbre une industrie, véritable pan de l’histoire lorraine, celui de la sidérurgie.
Lire l'article complet
L’occupation prussienne de la Marne : une collection à découvrir
Les collections d’histoires postales régionales connaissent un vif succès et ce n’est pas nouveau. Celle que nous vous présentons dans ce numéro de rentrée est absolument remarquable. Elle couvre une face méconnue et passionnante de la guerre de 1870 avec l’occupation de la Marne. Intitulée L’occupation prussienne dans la Marne 1870/72. Conséquences sur les relations postales, la collection montée par Gilles Fortin est à entrées multiples et comporte de belles raretés à l’instar des plis pour l’étranger. Elle met en scène des timbres que nous avions évoqués dans notre livraison d’avril dernier mais c’était à propos de l’Alsace et de la Lorraine. Retour sur ces étonnants timbres d’occupation qui ont servi bien peu de temps et dans des conditions particulières.
Lire l'article complet
Réagir à l'article Effacer mon commentaire