L’Union Marcophile prend ses marques les 14 et 15 octobre à Issoire
L’union Marcophile organise mi-octobre son rendez-vous annuel. Un événement auquel le Musée de La Poste apporte son concours en prêtant des pièces philatéliques issues de ses collections.
Lire l'article complet
Catawiki s'impose sur le marché des enchères en ligne
Croissance, à deux chiffres, expansion au sein de huit pays européens dont la France, la start-up néerlandaise Catawiki se positionne comme le chaînon manquant entre eBay et les maisons traditionnelles de vente aux enchères. Décryptage avec Cyrille Coiffet, directeur de Catawiki France.
Lire l'article complet
Quand la philatélie rend hommage aux batailles de la Première Guerre mondiale
Si des batailles telles que celle de la Somme, de Verdun ou de Vimy sont volontiers évoquées car elles représentent des victoires françaises (bien qu’ayant été extrêmement coûteuses en termes de vies humaines), la bataille du Chemin des Dames est plus souvent occultée car elle représente un échec des armées. Et pourtant, comme nous le prouve La Poste avec l’émission de timbres, cette bataille fait partie de l’histoire. Revenons sur la philatélie des batailles de la Première Guerre mondiale.
Lire l'article complet
Les « Trente glorieuses » et la Révolution russe dans « Timbres magazine »
« Le type Blanc, un bon timbre à collectionner », explique Gauthier Toulemonde, le rédacteur en chef de Timbres magazine, dans l’éditorial de la livraison d’octobre. Avant d’expliquer que le mensuel a reçu un projet de livre sur ce timbre émis en décembre 1900 « avec en effigie la déesse de la Liberté, la balance de l’Egalité et la Fraternité symbolisée par deux angelots s’embrassant »… Ce timbre connaît une belle longévité, des usages multiples, des impressions variées, des prix raisonnables… De quoi motiver notre collectionneur-écrivain à la recherche d’un éditeur qui « identifie des variétés nulle part répertoriées… ». Bref, un bon timbre trop longtemps négligé.
Lire l'article complet
Les Bordeaux, une collection de toutes les couleurs
Le 2 septembre 1870 au matin Napoléon III capitule à Sedan. Il fait parvenir un message à Guillaume 1er, roi des Prusses : « N’ayant pu mourir au milieu de mes troupes, il ne me reste plus qu’à remettre mon épée entre les mains de votre majesté ». Triste fin, ce jour là, l’empereur et quatre-vingt mille soldats sont faits prisonniers.
Lire l'article complet
Réagir à l'article Effacer mon commentaire