Que penser de la surcharge Richelieu en philatélie ?
La philatélie autour de Richelieu est un sujet riche en informations. Le cardinal de Richelieu, personnalité qui a marqué l’histoire de France à bien des égards, a donné son nom à un bateau dont les cachets connus sous le nom de « surcharge Richelieu » font partie de l’histoire postale.
Lire l'article complet
Initiation à repérer les faux dans Gibbons Stamp Monthly
Dans le numéro daté septembre 2017, le mensuel britannique Gibbons Stamp Monthly propose deux articles complets sur les falsifications philatéliques, en plus des remarques ponctuelles dans les articles spécialisés.
Lire l'article complet
Pourquoi pas un timbre-poste pour les victimes d’Irma ?
Un timbre en faveur des victimes d’Irma et au profit de la reconstruction ? La Poste a su, par le passé, faire preuve de solidarité avec les populations maltraitées... Son engagement aux côtés de la Croix-Rouge française depuis des décennies peut être rappelé.
Lire l'article complet
Les chiffres-taxe carrés : quand l’amende s’affiche sur la lettre 1859-1870
Difficile parfois de s’y retrouver dans le galimatias des tarifs postaux, surtout à l’origine de l’ère du timbre-poste, lorsque les échelonnements sont légion. Mais le droit à l’erreur n’en est pour autant pas offert à l’usager : un affranchissement incomplet ou complètement absent, ce qui est certes plus difficilement excusable, et c’est la taxe ! Celle-ci s’affiche sur de curieux petits bouts de papier gommés, ressemblant étrangement à des timbres, sans en être vraiment… Et tout cela est né sous les latitudes françaises, en exclusivité mondiale ! Penchons-nous de près sur cette première émission de chiffres-taxe, au travers des formidables pages des albums de la collection d’un passionné, Joseph Hackmey.
Lire l'article complet
Mémoires de la Timbrologie : Les articles de Natalis Rondot, 1862-1866
La série de 53 livraisons, "Les timbres-poste de tous les Etats du Globe", due à Natalis Rondot, et publiée dans Le magasin pittoresque entre juin 1862 et décembre 1866, est une première mondiale. Ces articles sont contemporains des premiers catalogues, des premières revues et des premiers albums à cases. Natalis Rondot, qui indique dans l'introduction de sa série d'articles avoir consacré 3 ans à la préparation de ses publications (ce qui situe l'origine de son projet à 1859), figure donc parmi les grands précurseurs de la littérature philatélique, et d'emblée au plus haut niveau de la littérature spécialisée du 19e siècle.
Lire l'article complet
Réagir à l'article Effacer mon commentaire